Minergie Passif : CepTotal < 30 kWh/m²/an comprenant Chauffage < 15 kWh/m²/an, idem + appareils électroménagés de classe A.
Label Allemand : Passivhaus, Label certifié par ''La Maison Passive''
Passivhaus : Cep Total < 120 kWh/m²/an comprenant Chauffage, ECS, Climatisation, Ventilation, Eclairage, Électroménager avec Cep Chauffage < 15 kWh/m²/an.
Limites des labels Basse Consommation :
es labels de performance énergétique étrangers sont principalement définis dans des pays qui ont un climat beaucoup plus froid que la France et ils trouvent ainsi leurs limites dans les régions chaudes : les températures peuvent atteindre couramment -15 °C.
Ces labels sont tous orientés vers le confort d'hiver, et les économies de chauffage. Ils prennent mal en compte les contraintes liées au confort d'été et aux périodes de grosses chaleurs voire de canicules qui ne manqueront pas de se produire à l'avenir.
Afin d'éviter les surchauffes dans les régions chaudes et de limiter l'usage de la climatisation, il faut également penser l'habitation bioclimatique avec :
une ventilation naturelle optimisée,
une grosse inertie thermique,
des protections solaires performantes.
L'usage de l'énergie électrique est également fortement pénalisée du fait d'un coefficient d'énergie primaire de 2.58. Ce coefficient ne tient malheureusement pas compte de la facilité de mise en oeuvre et du faible entretien que nécessitent les appareillages électriques comparés aux autres énergie, et à l'énergie grise ainsi économisée. Dans certains cas, il reste sependant possible de l'utiliser en chauffage tout en respectant la RT2012.